Le lipodème ou “maladie des grosses jambes” : Emmy se confie et fait le bilan de ses opérations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La youtubeuse Emmy (de la chaine « emmymakeuppro ») a décidé de parler ouvertement à sa communauté de la maladie appelée « lipodème » dont elle souffre depuis son adolescence. Elle n’avait jusque récemment jamais été diagnostiquée. C’est grâce à une de ses abonnés qu’elle a pu mettre un nom sur cette souffrance. Au travers de ses vlogs elle nous parle en toute transparence de son combat et des opérations qu’elle a choisi de faire en Allemagne.

Qu’est-ce que le lipodème ?

Encore trop méconnu, le lipodème surnommé “maladie des grosses jambes” est un problème de santé qui a un impact esthétique et psychologique. Il s’agit d’une accumulation de graisse au niveau des membres inférieurs. Cette maladie est principalement due à un dérèglement hormonal et toucherait une femme sur dix. Emmy avait ainsi le haut du corps sportif et svelte et des jambes qu’elle qualifie de « difformes »

Une souffrance physique et psychologique

Une personne atteinte de lipodème ressent des douleurs lors de la palpation de la zone des membres inférieurs ainsi qu’une sensation de lourdeur. Dans la plupart des cas, des bleus peuvent apparaître spontanément sans qu’il n’y ait eu de coups. Ces symptômes se limitent aux jambes et aux cuisses, mais parfois ils peuvent affecter les bras.
Le lipodème a également un impact social et psychologique. Plus qu’un complexe, la maladie peut engendrer une faible estime de soi, l’isolement et la dépression. Dans l’émission Sept à Huit (diffusée le 27 janvier 2019), Emmy nous parle de cette souffrance psychologique et de la peur du regard de l’autre :

« On a juste envie de se cacher. Je n'ai pas vécu mon adolescence, j'allais à la plage en jogging. Physiquement et psychologiquement, c'était un enfer. J'en ai énormément pleuré. C'est horrible de ne pas se sentir comme tout le monde »

Soigner le lipodème

Aujourd’hui, peu de médecins diagnostiquent cette maladie et ni la perte de poids ni l’exercice physique ne permettent la soigner. Emmy a choisi de se faire opérer en Allemagne chez un spécialiste qui pratique la technique de WAL. Cette opération serait a priori la seule solution qui permettrait de se débarrasser de cette graisse pathologique.
Vous pouvez suivre le parcours d’Emmy sur sa page facebook dédiée et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se faire opérer elle vous donne ses conseils et astuces sur son blog.

Au travers de cet article, Widalyse souhaitait relayer le message d’Emmy et la soutenir dans son parcours de guérison. Bon courage Emmy, tu es une warrior !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur email
Partager sur whatsapp