FAQ : tout sur l'épilation définitive par l'électrolyse

Qu’est-ce que l’épilation électrique par électrolyse ?  A qui convient-elle ? Est-ce douloureux ?… Nous répondons à toutes vos interrogations en toute objectivité. Pour des questions plus précises vous concernant n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dés à présent.

A qui convient l'épilation par électrolyse ? Y'a t-il des cas qui ne peuvent pas être traités ?

Que vous soyez un homme, une femme, adulte ou adolescent… cette méthode se pratique sans restrictions pour :
– Tous les types de peaux (blanc, mate, noire)
– Tous les poils (notamment les poils blancs et blonds qui ne peuvent pas être traités par par la lumière pulsée et le laser)
– Toutes les zones du corps
– Les peaux tatouées.

Il faut savoir que pour les poils sur le visage (sourcils, joues, lèvre supérieure, menton…) cette méthode est tout particulièrement adaptée et sans égal.

Est-ce que l’épilation électrique est douloureuse ? Quelle sensation provoque l'électrolyse ?

L’épilation électrique n’est pas douloureuse lorsqu’elle est correctement pratiquée par un professionnel. L’insertion du filament dans le follicule pileux n’est pas ressentie. A l’application du courant un petit picotement est ressentie ensuite le poil est enlevé à la pince sans forcer. 

Dois-je choisir l’épilation électrique ou l'épilation par laser ?

Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients.
Toutefois, il faut noter que l’épilation par électrolyse est la seule qui soit 100% définitive et permettant de traiter tous les types de peaux, et de poils. Elle a notamment l’avantage de pouvoir s’appliquer sur les peaux tatouées et les zones touchées par des repousses paradoxales.

Concernant l’épilation au laser, elle n’est efficace qu’à 80% : on parle donc d’épilation “permanentes” et non pas d’épilation “définitives” . Le laser permet de traiter de grandes zones et donc de travailler plus rapidement à l’inverse de l’épilation électrique qui demande un travail poil par poil. Cependant, pour être efficace, il faut que le contraste entre la couleur de la peau et la couleur du poil soit important (c’est-à-dire un poil foncé sur une peau claire) afin que la lumière du laser puisse être absorbée par le poil.

En somme, pour de grandes zones à épiler (jambes, torse…) et si votre type de peau et de poil le permet, il peut être judicieux de commencer par un traitement au laser, pour ensuite terminer à l’électrolyse. En effet, le laser ne permettant pas de détruire les poils clairs et fins, l’épilation électrique s’en chargera.

Pour aller plus loin : nous avons réalisé une comparaison détaillée entre l’électrolyse et le laser. Cliquez ici pour y accéder.

Quelles zones du corps peuvent être épilés par électrolyse ?

L’épilation électrique s’applique toute l’année sur toutes les zones du corps et du visage hormis l’intérieur du nez et des oreilles. De plus cette méthode ne comporte aucun risque et elle est particulièrement adaptée aux zones sensibles.

Pour les femmes nous épilons notamment :
– le visage (sourcils, lèvres supérieures, menton, joues…)
– le cou
– les aisselles
– les seins
– les bras
– le ventre
– le maillot
– les jambes et les pieds

Chez les hommes les zones couramment épilées sont :

– le visage (les sourcils, les joues…)
– la nuque et le cou
– les bras et les mains
– le haut du dos
– le torse
– le tour des oreilles

Si vous avez des questions plus précises concernant votre cas, nous pourrons en discuter lors du bilan afin de définir avec vous le traitement le mieux adapté.

L'épilation par électrolyse est-elle adaptée pour la pilosité hormonale et les repousses paradoxales ?

Chez certaines personnes, des poils apparaissent sur une zone non traité mais proche d’une zone épilé (suite à des épilations au laser, à la pince ou à la cire…). On appelle cela la repousse paradoxale qui est un développement anormale de la pilosité.

Ces repousses sont très importantes dans les zones hormonales chez les femmes :

– Visage (joues, pommettes, cou, menton)
– Aréoles
– Ligne ombilicale

Afin d’éviter ou traiter ces repousses paradoxales qui sont source de mal être et compliquent la vie au quotidien ; l’unique traitement à ce jour reste l’électrolyse.

Combien de temps dure le traitement ? Combien de séances sont nécessaires ?

La durée du traitement varie d’une personne à une autre et du cas à traiter en fonction :
– De la taille de la zone à épiler
– De la durée du cycle pilaire 
– D’une pilosité plus ou moins forte…
Si vous respectez les rendez-vous le traitement dure entre 6 mois et 15 mois car il faut tenir compte de la durée du cycle pilaire. 

Le traitement se fait en 3 étapes :
– La phase de nettoyage de la zone de tous ses poils
– La phase de contrôle pour retirer les poils qui n’étaient pas en croissance lors de la première phase et
– La phase d’entretien qui s’espacera dans le temps.
Il est difficile d’indiquer une durée car celle-ci varie suivant la pilosité de chaque personne. Cette durée pourra être estimé lors de l’entretien conseil.

Y'a t-il des risques de cicatrices avec l'épilation électrique ?

Cette méthode est reconnue sans effets secondaires, et ne provoque aucune cicatrice si ce geste est pratiquée par un(e) électrolyste certifié(e) maîtrisant la technique et utilisant le bon matériel.

Y a-t-il un âge minimum pour pratiquer l’épilation électrique ?

Il n’y a pas d’âge minimum, l’épilation électrique peut être pratiquée sur une personne mineure avec un accord parental. Toutefois nous vous conseillons d’attendre que  votre système pileux atteigne sa pleine maturité (entre 20 et 25 ans pour une femme).

L’épilation électrique est-elle vraiment définitive ?

L’épilation électrique est la seule méthode 100% définitive, chaque poil enlevé ne repoussera plus jamais.

Quels sont les tarifs ? Est-ce que ça coûte cher ?

L’épilation électrique par électrolyse est aujourd’hui la technique la plus fiable. Elle a un certains coût car elle demande un travail minutieux,  poil par poil. La pilosité étant plus ou moins forte d’une personne à une autre, le tarif est calculé sur une base “temps” et ne peut pas être forfaitisé par zone. 
Mais cet investissement n’en vaut-il pas la peine pour que vous puissiez vous sentir mieux dans votre peau sur le long terme ? 
Une fois le traitement terminé, vous direz adieu à la crème décolorante, le rasoir, la cire… Toutes ces épilations temporaires qui à termes reviennent chers. Sans compter que vous en finirez définitivement avec les poils incarnés.